Origine et fonctionnement

Le projet s’est construit avec le concours de résidents du 4e arrondissement qui figuraient pour la plupart sur la liste d’attente de l’autre AMAP du quartier : les Pieds sur Terre.
Suite à une longue période de recherches, de visites, de gestation et d’entraide avec le concours d’Alliance Rhône, les principes et la philosophie de l’association se dessinent. Nous nous orientons dans un premier temps autour d’une activité « maraîchage » situé dans les Monts du Lyonnais. Nous avons été séduits par la possibilité d’accompagner un jeune couple en cours d’installation vers la certification biologique.
Un comité d’administration a été élu lors de notre Assemblée Générale constitutive et des rôles ont été établis. La distribution de la production s’effectue à la Maison de l’écologie, rue Bodin (Lyon 1er).

Les amapiens s’engagent associativement pour les distributions, les animations, la gestion des adhérents, la communication, etc. Deux fois par contrat environ, une équipe de 3 amapiens prend la responsabilité de la distribution hebdomadaire des produits au local de distribution. Un calendrier des permanences a été établi pour faciliter la participation de chacun.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter et télécharger les statuts et le règlement intérieur de l’association.
Outre la distribution de produits issus de l’agriculture biologique (pour le moment, des légumes, des œufs et des fruits rouges uniquement), d’autres activités sont proposées par notre comité d’animation : organisation de pique-nique, cueillette ou ramassage (de blettes !), travaux aux champs, recettes, gazette, etc.